top of page

Formation de l'inconscient
 

Freud découvre que l’inconscient dirige nos actes et conditionne  notre destinée. Il faut faire ses comptes avec cet Autre, qui maîtrise mieux que nous les chiffres, qui se souvient de tout, qui connaît un grand nombre de choses. L’inconscient suit une logique interne qui dirige le Moi et le transforme en organe de méconnaissance.

C’est pour cela que l’introspection est un mirage, et une psychothérapie n’est pas une cure, puisque sa connaissance du Moi ne se donne ni le temps ni l’espace analytique nécessaire pour transformer cet Autre. Il faut compter avec le discours, qui ne cesse de nous échapper et dont l’analyse essaye de déchiffrer les énigmes qui deviennent visibles à travers nos symptômes, à travers nos rêves et nos fantasmes.

Selon Freud, l’inconscient est vivant, dynamique et créateur.  Il agit par la parole et  il  est  aussi transformé par elle. L'inconscient  est une  force singulière qui détermine  notre destin que, toutefois, nous pouvons changer. La cure  analytique  touche à l’inconscient  pour le former, pour le transformer en activant sa force créatrice.

Ancre 1
bottom of page